Equi-Coaching

« Raconte-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, laisse-moi expérimenter et je comprendrai » Confucius

Tel est l’art de l’équi-coaching : expérimenter à travers ses ressentis et ses émotions face au cheval ; afin de mieux se comprendre et agir au plus juste pour un mieux être.

En tant que coach, mon rôle, lors de ces séances d’équi-coaching est essentiellement de maintenir un cadre, d’assurer la sécurité, le lien et la protection. Je travaille avec des techniques classiques d’accompagnement et de relation d’aide tirées de la psychologie humaniste, notamment en reformulant et en soumettant des hypothèses. Mon rôle principal est de « ne pas savoir » car ce sont souvent les personnes elles-mêmes qui ont la réponse au fond d’eux. Chaque personne possède en lui sa solution…

Le coaching facilité par le cheval met souvent à jour des contradictions internes, des stratégies mentales inappropriées ou des dysfonctionnements. Cette méthode révèle également toutes les ressources disponibles pour aller de l’avant: de nouvelles stratégies mentales, des comportements plus appropriés rendant plus efficace les façons de faire et d’être.

A travers les différents exercices que je propose, le cheval vous apprend à mieux vous connaître, à vous appuyer sur vos zones de force, à dépasser vos limites, à sortir de votre zone de confort mais également à mieux communiquer avec l’autre, à aller sur les champs de l’empathie et de l’écoute. Au fil de la séance, je suis simplement un « traducteur » des comportements du cheval. Le cheval étant mon « assistant-révélateur » des ressentis réels. Le cheval, en interaction avec vous, me fait des suggestions pour vous guider, et m’indiquer le plus court chemin dans votre espace intérieur.

Le miroir de vos comportements mettra certainement également à jour les incongruences entre votre communication verbale et non verbale. Nous visiterons ensemble quelles valeurs vous animent et comment elles sont nourries. En prenant conscience de vos aspirations, votre focal s’élargit et votre conscience s’éveille. L’adéquation entre ses aspirations et votre moi profond peut alors se faire.

Comprendre l’interaction entre ce qui compose votre comportement externe, votre relation à l’autre, vos états internes (émotions, humeurs diverses…) et vos processus internes (pensées, stratégies mentales…) est source d’équilibre.

Les possibilités de travail en individuel par le biais de l’équi-coaching sont par exemple: le développement de l’intelligence émotionnelle, la conscience de soi, la maîtrise de soi, la confiance en soi, le leadership, le non-jugement, les modes de communication personnelles, la capacité à gérer le stress, l’adaptation au changement, l’intuition et la créativité.

Les possibilités de travail en collectif par le biais de l’équi-coaching sont par exemple : confiance en soi dans un collectif, communication interne au groupe, gestion du stress, Leadership et Management, cohésion d’équipe, vente et négociation, le Changement, l’organisation / le système hiérarchique / la coopération, la créativité et la dynamique de groupe, la gestion de projet. L’atelier peut se formater sous forme d’un atelier « découverte » ou plus précisément sur une des thématiques citées ci-avant.

Pour en savoir plus, voici nos vidéos Youtube :