Mon chien voyage en voiture…

7 conseils pour voyager avec son chien en voiture

adorable-1850465_640 - copie

  1. Habituez le chien à aimer les voyages en voiture

Votre chien pourrait avoir peur, tout simplement, lorsqu’il entre dans une voiture…

Cette anxiété ajoutée au mal de cœur finit souvent par former un cercle vicieux. À la vue de l’auto, le chien appréhende d’être malade, donc il angoisse. Mais quand il angoisse, il est plus propice à se sentir malade. Et ainsi de suite. C’est exactement pour cette raison qu’il faut faire attention au mal des transports chez les chiots. Bien que leur corps soit supposé régler le problème assez vite, si de l’anxiété s’est développée pendant ce temps, le chiot pourrait entrer dans ce cercle infernal…

Pour cela, il suffit de déconstruire le problème et d’associer chaque étape avec un super moment pour le chien! D’abord on approche l’auto et il pleut des gâteries. On fait cette étape quelques fois. Ensuite avec le moteur allumé, lors de petits trajets jusqu’à l’emmener plus longtemps sur la route.

  1. Traitez en priorité son mal des transports

Tout comme nous, les chiens peuvent simplement avoir mal au cœur en auto. Seulement, les symptômes peuvent aussi être plus subtils : salivation excessive, incapacité à rester en place, pleurs, yeux de baleine; bref tous les signes de stress que nos chiens font et qui démontrent leur inconfort.

Il existe des médicaments spécifiquement conçus pour parer le mal des transports et votre vétérinaire pourrait juger utile de vous en prescrire. La « Cocculine » (formule homéopathique) fonctionne également très bien.

  1. Ne lui donnez pas à manger dans les 2 heures précédant le trajet.

Si vous n’êtes pas sûr que votre chien s’est senti à 100% confortable pendant le trajet, il est également déconseillé de lui donner un énorme repas juste après.

  1. Emmenez le à des endroits plaisants en voiture

Si la voiture ne sert qu’à se rendre chez le vétérinaire, on risque de créer une appréhension sans le vouloir ! Utilisez-la donc pour aller au parc, partir pour de longues balades, aller rendre visite à des amis, etc.

  1. Créez un espace confortable et sécurisé pour votre chien

Un serviette de bain adaptée, un matelas, de l’air frais et un « doudou » sont par exemple de bons moyens pour faire du transport un moment agréable.

Vous pouvez faire voyager votre chien :

  • dans le coffre avec une grille de sécurité entre le coffre et la plage arrière ;
  • sur le siège arrière en l’attachant si possible avec une ceinture de sécurité pour chien ;
  • dans une caisse de transport (panier, cage de transport ou caisse à chien pour pick-up) à placer dans le coffre de la voiture de préférence pour une meilleure sécurité
  1. Dépensez l’énergie du chien avant de partir

Jouer avec lui, aller faire une petite balade, faites lui faire quelques tours que vous lui avez appris, etc.

  1. Respectez le code de la route

La présence de votre chien dans la voiture ne doit pas être un danger pour le conducteur, les autres usagers de la route ou le chien lui-même. C’est ce que précise le Code de la route à travers deux articles concernant le transport d’animaux de compagnie en voiture :

  • article R 412-6 précise que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de visiondu conducteur ;
  • article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager. Et oui !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s